INFORMATIONS UTILES

INFORMATIONS UTILES

Le coût du remplacement complet d’un drain français résidentiel dépend de plusieurs facteurs. L’entrepreneur tiendra compte de la présence d’éléments comme les arbustes et les plantes, le pavé uni, les trottoirs de béton, les balcons et les patios dans le calcul de son prix. En ce qui concerne les travaux de drain français en tant que tel, le coût se situe aux alentours de 80$ le pied linéaire, incluant les matériaux et la main d’oeuvre. La réparation d’un problème comme une obstruction partielle sur un drain existant coûtera moins cher. Une inspection par caméra, au coût de 550$, permettra de poser un diagnostic et de fournir une évaluation du coût réel des travaux.

Un drain français (aussi appelé drain de fondation) sert à évacuer l’eau souterraine qui stagne près de la fondation d’un bâtiment. Il contrôle le niveau de la nappe phréatique afin d’empêcher l’eau de monter par-dessus la semelle du bâtiment. Il s’agit d’un tuyau perforé, déposé le long de la fondation, à travers lequel l’eau du sol peut s’écouler loin du bâtiment. Un drain français fonctionnel permet d’éviter de graves problèmes d’infiltration d’eau.

1. Excaver la fondation
  2. Nettoyer la fondation à pression d’eau
  3. Réparer les fissures au besoin
  4. Installer la membrane d’étanchéité sur le mur et la semelle de la fondation
  5. Installer le drain autour de la semelle de la fondation
  6. Installer deux cheminées d’accès avec un couvercle pour l’inspection et le nettoyage
  7. Brancher le drain selon le règlement municipal en vigueur et conformément au code du bâtiment
  8. Recouvrir le drain avec de la pierre net 3/4″
  9. Recouvrir la pierre net avec une membrane géotextile pour protéger les installations de la terre
  10. Renchausser la tranchée excavée
  11. Égaliser la tranchée de façon à créer des pentes positives pour éloigner l’eau de la fondation

Toutes les étapes de la pose d’un drain français sont réglementées et des normes de qualité régissent les matériaux utilisés.

Nous respectons toutes les normes en vigueur, mises en place par le Bureau de normalisation du Québec.

Nous effectuons tous nos travaux selon le Code du bâtiment du Québec.
Assurez-vous de faire affaire avec un entrepreneur qui respecte les normes et les plus hauts standards de qualité.

Stéphane Gingras

info@drain-de-fondation.ca